Après des mois de patience, de travail et d’envie, voici enfin la suite du premier tome
de mes aventures aériennes et photographiques au-dessus du littoral de Bretagne! Je suis très heureux de vous présenter ce livre de photographies aériennes dédié au Finistère.
Presque une folie… Celle de vouloir survoler l’ensemble des côtes de Bretagne seul à bord de mon paramoteur, l’engin aérien motorisé le plus simple du monde, pour découvrir et photographier les merveilles qui défilent sous mes pieds. Un rêve qui devient réalité avec ce second tome de mon « Vol au-dessus du littoral de Bretagne ». Après les rivages d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, je vous invite au-dessus du littoral du Finistère, pour une nouvelle aventure aérienne et photographique entre Locquirec et l’anse du Pouldu. Près de mille quatre cents kilomètres de découvertes et d’émerveillement au-dessus de cette côte déchiquetée, parsemée de plages sauvages, de phares symboles d’une culture maritime à jamais ancrée dans le coeur de ses habitants, d’îles légendaires que l’on rêve d’explorer un jour, de petits ports refuges et d’espaces naturels magnifiquement préservés.
Le Finistère m’a définitivement conquis grâce à ses paysages uniques, ses eaux turquoise bordées de sable blanc, ses bleus indigo et ses verts émeraude, formant une palette de couleurs subtiles ponctuées de lumières marines. L’immense variété de paysages du Finistère m’a émerveillé et j’aurai bien du mal à vous dire ce qui m’a le plus séduit. Sans doute le fait que la côte réserve toujours de belles surprises, qu’il n’y a aucune monotonie et qu’elle est surtout bien préservée. Celui cherche un petit coin tranquille trouvera toujours son bonheur à travers les espaces naturels de ce petit coin de paradis.
Immédiatement après le lancement du premier volume de cette trilogie au printemps dernier, je suis reparti en vol en reprenant mon chemin à partir de Locquirec, porte d’entrée du Finistère sur la côte Nord. À vrai dire un peu impressionné par l’immense territoire que j’envisageais de survoler au cours du printemps et de l’été : 1400 km de côtes sinueuses et des îles que je ne pourrai pas rejoindre directement de la terre, ce qui impliquait donc une logistique importante à mettre en place et une surveillance quotidienne de la météo pour déterminer les meilleures périodes de vol. Il allait aussi falloir compter avec un peu de chance puisque comme chacun le sait le Finistère est un département relativement venté et le paramoteur ne fait pas bon ménage avec le vent.
De la chance, il en faut pour tous les projets un peu fous… l’été qui arrivait allait être l’un des meilleurs de ces dernières années en termes de conditions météo. De semaine en semaine, j’ai pu donc avancer secteur par secteur et surtout revenir plusieurs fois sur chacun d’entres eux. Une manière de travailler qui me permets de voir chaque site sous différentes conditions de lumières et avec des hauteurs de marée variables. L'idée étant bien sûr de mettre en valeur les lieux photographiés sous leur meilleur jour.
Que de souvenirs et d’images dans ma tête, mais je retiendrai particulièrement ces moments passés du côté de la pointe du Raz, accroché à mon aile au-dessus des courants entourant le phare de la Vieille… là, vous pouvez me croire, je me suis senti vraiment petit, tout petit. Un autre moment qui restera gravé dans ma mémoire restera celui où j’ai redécouvert, vue du ciel, la côte des légendes du côté de Landunvez, Portsall, Penfoul. C’est ici que j’avais découvert le Finistère avec mon ami Cédric lorsque nous étions au lycée… une découverte initiatique qui a marqué ma vie et sans doute mon goût pour les grands espaces sauvages.
Le Finistère est un pays de lumières, de couleurs et d'espaces naturels protégés, authentiques. Un vrai régal pour un photographe, un terrain de jeux où les possibilités de prises de vues sont infinies d'autant plus lorsque l'on rajoute la dimension aérienne.
Un livre de photographies sur la Bretagne, oui, mais un livre qui comporte des textes qui accompagnent ces images et qui apportent une multitude d'informations et d'anecdotes étonnantes. Pour faire au mieux, j'ai fait de nouveau confiance à mon camarade Erwan Crouan, auteur des textes du premier tome consacré à l'Ille-et-Vilaine et aux Côtes-d'Armor.
Historien de formation et professeur d’histoire-géographie, Erwan est également auteur depuis une vingtaine d’années de nombreux articles et ouvrages consacrés à la Bretagne.
Face aux conditions météo il m'a fallu parfois devoir renoncer, et en particulier à cause du vent. Sur la photo ci-dessus on ne croirait pas mais le vent en altitude était suffisamment fort pour m'empêcher d'avancer à plus de 10 km/h face au vent... ce qui laisse le temps d'admirer le paysage. Attention par contre à ne se laisser griser par la vitesse lorsque l'on a le vent dans le dos. Sachant qu'un paramoteur vole à environ 50 km/h, on parcours de grandes distances avec 40 km/h de vent dans le dos... vous suivez?
Le survol de la pointe de la Torche était très symbolique pour moi puisque c’est là que j’ai simplement décidé un jour de tout quitter pour partir à Hawaii et consacrer ma vie à la photographie de windsurf pendant de nombreuses années. Alors se retrouver aux commandes de mon paramoteur au-dessus de ses vagues magnifiques m'a bien évidemment fait remonter de nombreux souvenirs.
Patience, humilité et respect face à l’immensité de ce bout du monde m’ont permis de réaliser ce rêve aérien et de pouvoir partager mes émotions photographiques avec vous. J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi en découvrant les pages de ce Finistère vu du ciel.
Rendez-vous prochainement pour la suite de cette balade aérienne, cette fois au-dessus du Morbihan et de la Loire-Atlantique…
Vous pouvez acheter ce livre en ligne en cliquant sur le bouton situé au début de cette page ou vous rendre sur la page dédiée à mes livres (à gauche dans le Menu).
MERCI À:
Marie-Laure, ma femme, Lilou et Fleur, mes filles qui me donnent la force, l’envie de réaliser mes rêves les plus fous et d’aller toujours plus loin.
Mady et Cédric pour m’avoir fait découvrir ce bout du monde… vous étiez avec moi pendant chacun de mes vols au-dessus du Finistère et resterez toujours dans mon coeur.
Arnaud Digard, mon éditeur, mon ami, copilote fidèle de mes aventures éditoriales.
Erwan Crouan, pour avoir accepté avec enthousiasme d’accompagner de ses mots justes les photographies de ce second tome de nos aventures aériennes bretonnes.
Céline Juhel de l’agence DGC Communication, pour la mise en page aérienne de cette balade.
Mathieu Garin d’Atlantic Paramoteur (PAP) - Saint-Georges-de-Montaigu (85) -pour son soutien technique et sa disponibilité permanente.
Michaël Régnier d’ITV parapentes pour son soutien matériel, ses conseils et la fiabilité irréprochable de ses ailes ! Quel plaisir de voler en sérénité et avec autant de plaisir !
Johann Madec pour avoir pris le temps de me photographier en vol du côté de Brignogan. Une belle photo que l’on retrouve en introduction de ce livre.
La Marine Nationale et leurs personnels, pour leur aide et toutes les autorisations obligatoires accordées pour le survol de certaines zones du littoral du Finistère.
Tous les particuliers qui m’ont autorisé à décoller de leurs champs avec mon drôle d’engin.
Tous mes amis, souscripteurs, partenaires publics et privés sans qui nous n’aurions pu faire cet ouvrage.
Tous les fidèles et nouveaux lecteurs qui embarquent avec nous sur ce vol !
La Bretagne pour nous offrir tant de beautés…
Voici la liste des sites que vous retrouvez dans ce livre de photographies aériennes sur le Finistère :
Locquirec, Beg an Fry, Primel-Trégastel, Pointe de Primel, Barnénez, Île Stérec, Île Noire Carantec, Pointe du Cosmeur, Île Louët, Château du Taureau, Île Callot, Saint-Pol-de-Léon, Château de Kernevez, Roscoff, Île de Batz, Plage du Dossen, Anse du Guillec, Plage des Amiets, Roguennic Cléder, Porz Guen, Anse de Kernic, Dunes de Keremma, Chapelle Saint-Guévroc, Grève de Goulven, Brignogan, Phare de Pontusval, Meneham, Guissény, Marais de Curnic, Phare de l’île Vierge, Aber Wrac’h, Île Wrac’h, Presqu’île de Sainte-Marguerite, Aber Benoît, Dunes de Saint-Pabu, Portsall, Chapelle Saint-Samson, Pointe de Landunvez, Penfoul, Argenton, Presqu’île Saint-Laurent, Porspoder, Phare du Four, Aber Ildut, Lanildut, Île d’Ouessant, Phare de Nividic, Tour radar d’Ouessant, Phare du Stiff, Phare du Créac’h, Lampaul, Ouessant, Phare de la Jument, Phare de Kéréon, Île de Bannec, Île de Balanec, Île de Molène, Île de Quéménès, Anse de Porsmoguer, Phare de Trézien, Les Blancs Sablons, Pointe de Kermorvan, Le Conquet, Phare de Kermorvan, Pointe Saint-Mathieu, Phare des Pierres Noires, Fort de Bertheaume, Phare du Petit Minou, Rade de Brest, l’Élorn, Pont de l’Iroise, Brest, Abbaye de Landévennec, Rivière de L’Hôpital-Camfrout, Presqu’île de Crozon, Fort des Capucins, Camaret-sur-Mer, Pointe du Toulinguet, Les Tas de Pois, Plage de la Palue, Cap de la Chèvre, Pointe Saint-Hernot, Plage de l’Île Vierge, Phare du Kador, Anse de Morgat, Pointe de Tal ar Grip, Anse de Ty Mark, Anse de Kervijen, Douarnenez, Tréboul, Pointe du Millier, Pointe de Trénaouret, Pointe du Van, Chapelle Saint-They, Baie des Trépassés, Pointe du Raz, Phare de la Vieille, Phare de Tévennec, Île de Sein, Phare d’Ar-Men, Anse du Cabestan, Audierne, Plage de Gwendrez, Site archéologique de Menez Dregan, Étang de Kergalan, Baie d’Audierne, Plage de Tronoën, Pointe de la Torche, Phare d’Eckmühl, Le Guilvinec, Loctudy, Île-Tudy, Anse du Pouldon, Île Chevalier, Sainte-Marine, Bénodet, Anse du Groasguen, La Mer Blanche, Archipel des Glénan, Île aux Moutons, Pointe de Beg Meil, Bot Conan, Cap Coz, Port-la-Forêt, Concarneau, Plage de Pouldohan, Pointe de Grignallou, Loc’h Coziou, Loc’h Louargar, Pointe de Trévignon, Plage Dourveil, Île Raguénez, Port Manec’h, L’Aven, Château du Hénan, Kerfany-les-Pins, Port du Bélon, Anse de Poulguen,Per, Brigneau, Merrien, Porz Bali, Doëlan, Anse du Pouldu.
Merci d’embarquer avec moi et bon vol…
Jérôme Houyvet