J’en ai longtemps rêvé, une partie de mon rêve est réalisé…
Après avoir survolé et publié de nombreux ouvrages sur la Normandie, j’avais très envie d’explorer et de photographier de nouveaux territoires en paramoteur.
Quoi de plus beau que la Bretagne pour émerveiller nos pupilles ?
« Une expérience visuelle intense et émotionnelle », voici ce que je retiendrai de l’aventure aérienne qui m’a emmenée de la baie du Mont-Saint-Michel à Locquirec pour la réalisation de ce premier tome.
La Bretagne vue du ciel ! Quel défi pour un photographe volant à bord du plus petit aéronef du monde, sans doute le plus simple, mais aussi le plus lent ! Mais je ne pouvais pas me retenir, amoureux de ce territoire, de ces paysages grandioses, et curieux d’aller voir de moi-même ce que nous pourrions partager ensemble. Le territoire est immense : le littoral breton fait plus de 2700 km, il y a des îles, des criques, des abers, des falaises, des plages secrètes, des coins et des recoins… à vrai dire en regardant le projet global, au départ, j’ai eu peur. Mais il en faut plus pour m’arrêter, et quand j’ai une idée en tête…
Je suis donc parti au début du printemps 2017 et j’ai commencé à survoler les côtes de Bretagne, en commençant par le début, par la partie bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel en Ille-et-Vilaine, pour finir à l’automne au bout des Côtes-d’Armor, à la frontière du Finistère et au-dessus de l’estuaire du Douron. Et oui, comme je vous disais, on vole lentement en paramoteur et j’aime bien venir et revenir sur chaque site pour les découvrir sous différentes lumières, marées, heures de la journée ou tout simplement saison. Je ne verrai jamais deux fois la même chose, et cela me donne l’occasion de voir et photographier ces paysages à chaque vol sous un nouvel angle, avec d’autres couleurs, d’autres moments…
Chaque vol est unique et fait l’objet d’une préparation intense à l’aide de cartes aéronautiques, Google Earth, des recherches sur le web, sur les docs touristiques locales, dans les magazines et autres publications liées à la Bretagne. Et bien sûr sans oublier une attention particulière à la météo qui reste l’élément le plus imprévisible et le plus important de tous pour la sécurité des vols. Les limites sont simples, au-delà de 20 km/h de vent, on ne vole plus en paramoteur… il m’a donc fallu m’adapter à la météo bretonne, et prendre parfois mon mal en patience.
Au fur et à mesure des créneaux de vol favorables, j’ai pu découvrir la Bretagne vue d’en haut et m’émerveiller des paysages plus incroyables les uns que les autres. Difficile de vous dire ce qui m’a le plus séduit ou étonné car derrière chaque cap, chaque plage, il y a toujours une nouvelle petite merveille à photographier. Un nouveau phare, des couleurs inattendues, un petit port de charme, des plages sauvages, des îles et des espaces naturels préservés. Pas de quoi se lasser et surtout une immense variété de décors plus beaux les uns que les autres. En effet on ne pourra pas comparer la côte de granit rose à la côte de Penthièvre, les plus hautes falaises de Bretagne du côté de Plouha à l’immensité des plages du côté de Saint-Michel-en-Grève…
De la chance, il en faut pour être au bon endroit au bon moment en phase avec la météo, trouver le bon terrain de décollage, celui qui sera bien orienté dans l’axe du vent et qui permettra de faire ce vol de rêve dans cette lumière exceptionnelle. Je peux vous garantir que ce n’est pas gagné à tous les coups. Le paramoteur est une école de patience et d’humilité. Il faut apprendre à savoir renoncer devant une météo qui ne s’améliore pas alors que vous étiez sur le point de décoller, à écourter un vol alors que vous n’avez pas encore atteint le but ultime.
Ce livre sur la Bretagne est l’aboutissement de plusieurs dizaines d’heures de vol, de longues semaines d’attente météo et de préparation, de plusieurs milliers de photographies parmi lesquelles j’ai tenté de sélectionner les images les plus représentatives de cette côte merveilleuse. Il est aussi le fruit d’un travail de collaboration intense avec Arnaud Digard, mon éditeur, que je remercie pour le soutien immense qu’il m’apporte depuis le lancement de cette belle série de livres photo.
Après ce premier volume sur la Bretagne Nord, nous je vous emmènerai prochainement à l’Ouest au-dessus du département emblématique du Finistère, puis en Bretagne Sud au-dessus du Morbihan et de la Loire-Atlantique… Les vols ont déjà débuté et je suis impatient partager avec vous la suite de ces aventures aériennes et photographiques.
Vous pouvez acheter ce livre en ligne en cliquant sur le bouton "acheter" situé au début de cette page ou vous rendre sur la page dédiée à mes livres (à gauche dans le Menu).
MERCI À :
Ma grand-mère, Yvonne, qui a trouvé l’amour à Dinard et a tant aimé y vivre…
Marie-Laure, ma femme, Lilou et Fleur, mes filles qui me donnent la force, l’envie de réaliser mes rêves les plus fous et d’aller toujours plus loin.
Arnaud Digard, mon éditeur, mon ami, copilote fidèle de mes aventures éditoriales.
Erwan Crouan, mon ami breton de près de 20 ans, pour avoir accepté avec enthousiasme et talent de légender et enrichir de ses mots les photographies de cet ouvrage.
Céline Juhel de l’agence DGC Communication, pour la mise en page aérienne de cette balade.
Ludovic Migneaux d’Atlantic Paramoteur (PAP) - Saint-Georges-de-Montaigu (85) - pour son soutien technique et sa disponibilité permanente.
Michaël Régnier d’ITV parapentes pour son soutien matériel, le service et la fiabilité irréprochable de ses ailes ! Quel plaisir de voler en sérénité et avec autant de facilité !
Rémy Fleury et Christophe Jeanne, pour avoir pris le temps de me photographier en vol à bord de leurs paramoteurs. Deux belles photos que l’on retrouve en introduction de ce livre.
Tous les particuliers qui m’ont autorisé à décoller de leurs champs avec mon drôle d’engin.
Tous mes amis, souscripteurs, partenaires publics et privés sans qui nous n’aurions pu faire cet ouvrage.
À tous les fidèles et nouveaux lecteurs qui embarquent avec nous sur ce vol !
À la Bretagne pour nous offrir tant de beautés…
Jérôme Houyvet
Voici la liste des sites que vous retrouvez dans ce livre de photographies aériennes sur la Bretagne Nord (Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor) :
Baie du Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne, Vildé la Marine, Cancale, La Pointe du Grouin, La Pointe du Nid, Le Fort du Guesclin, La Pointe du Meinga, Le Havre de Rothéneuf, Saint-Malo, l’Estuaire de la Rance, Saint-Suliac, La Pointe de Cancaval, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Saint-Jacut-de-la-Mer, Île des Hébihens, la Baie de L’Arguenon, Saint-Cast-le-Guildo, la Baie de la Fresnaye, Fort la Latte, le Cap Fréhel, La Pointe aux Chèvres, Sable d’Or les Pins, l’Îlot Saint-Michel, le Cap d’Erquy, Erquy, Pléneuf-Val-André, le port de Dahouët, la Côte de Penthièvre, l’anse de Morieux, la Chapelle Saint-Maurice, la Baie de Saint-Brieuc, la Pointe du Roselier, la Pointe des Tablettes, la Plage des Rosaires, Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc, la Grève de Saint-Marc, les falaises de Plouha, le port de Gwin-Zégal, Bréhec, la Pointe de Minard, Porz-Pin, le Phare de L’Ost-Pic, la Pointe de Bilfot, Port Lazo, l’abbaye de Beauport, Paimpol, l’archipel de Bréhat, Loguivy-de-la-Mer, l’embouchure du Trieux, Laneros, le sillon de Talbert, Tréguier, l’Île d’Er, la Petite Île, le Gouffre de Castel-Meur, Plougrescant, l’Île des Pins, l’Île Yvinec, le port de Buguélès, l’archipel de Port-Blanc, Perros-Guirec, Ploumanac’h, la Presqu’île Renote, Trégastel, Landrellec, l’Île Grande, l’Île Milliau, Trébeurden, la Pointe de Bihit, Bég Léguer, l’embouchure du Léguer, le Port de Locquémeau, les falaises de Trédrez, Saint-Michel-en-Grève, Plestin-les-Grèves, le Port de Beg Douar et enfin l’Estuaire du Douron.
Odile JEANNE
Je suis fan et je possède déjà un de vos ouvrages sur le Cotentin. Je suis impatiente de découvrir celui-ci sur les magnifiques paysages bretons que je connais bien, mais grâce à vous on prend de la hauteur pour encore mieux les apprécier !
J'irai l'acheter dans votre petite boutique de Barfleur où je me rends régulièrement.
Merci à vous ;-)
Odile
Jérôme Houyvet
Merci pour votre message et votre fidélité! J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce livre et je souhaite que vous en ayez autant en le découvrant. Au plaisir de peut-être vous rencontrer à la galerie Lumières Marines sur le port de Barfleur!
Jérôme
COULON Jean-Claude
Jérôme Houyvet
Merci pour votre message fort sympathique. Il est de ceux qui m’encourage à continuer à partager ma passion pour ces régions magnifiques, ces moments merveilleux à survoler le littoral et capter ces moments magiques!
Je travaille effectivement avec des boitiers full frame (Canon 5DS R notamment) et plusieurs objectifs en vol. Généralement j’ai toujours deux boitiers et deux optiques, parfois une troisième qu’il faut effectivement changer en vol… précision des gestes et minutie sont nécessaires à ce moment comme vous pouvez l’imaginer.
Au plaisir de vous lire et pourquoi pas de vous dédicacer ces ouvrages.
Cordialement
Jérôme