Jérôme Houyvet photographe professionnel en paramoteurJérôme Houyvet photographe Barfleur Manche Normandie

 

Né en 1970, Jérôme est attiré par la mer dès son plus jeune âge. L’école de voile devient vite sa seconde maison. Très vite passionné par le windsurf, il commence par prendre des clichés de ses copains en action sur le spot de Barfleur, "juste pour le fun". D'ici à deviner qu'il en ferait son métier...

Pourtant en 1989, Jérôme choisit de s'inscrire à l’Efet, école photo à Paris. Pendant 3 ans il y découvre les nombreux et différents aspects du métier de photographe. Mais la mer est décidément bien loin pour lui et ses premiers reportages le ramènent systématiquement vers l’océan et la planche à voile. Il obtiendra ses premières parutions dans son magazine fétiche, Wind, le magazine N°1 des passionnés de la planche.

Major de promotion en 1992, Jérôme se voit offrir une belle opportunité, celle d'effectuer des reportages sur les secours en France pour le compte de la Sécurité Civile (Sapeurs pompiers, secours aériens en mer et montagne, canadairs, feux de forêt, séismes..). Trois ans sur un terrain difficile mais passionnant où il faut savoir maîtriser ses émotions. Des images fortes, la rencontre avec des hommes dévoués au service des autres, une expérience marquante et inoubliable.

Mais sa passion pour la glisse est toujours intacte, ancrée au fond de lui. Elle le pousse jusqu'à La Torche en Octobre 1994 pour une étape de la Coupe du Monde de Windsurf. La rencontre avec les windsurfers pros lui donne le déclic et le pousse à s'investir à fond dans ce créneau. Jérôme s'envole dix jours plus tard pour assister à l'Aloha Classic, finale du circuit pro à Hawaii.

Ce voyage sera décisif: Octobre 1995, Jérôme quitte la Sécurité Civile, désormais il mettra son métier au service de sa passion: la photo de mer.

Devenu spécialiste des sports de glisse Jérôme Houyvet part plusieurs mois par an dans les îles du Pacifique pour photographier les exploits des surfers et windsurfers.

 

                          Jérôme Houyvet photographe de windsurf au travail à Hookipa photo Ben Thouard

                           Jérôme et son caisson étanche en séance de prises de vues dans les vagues d'Hookipa (Photo ©Ben Thouard)

 

Le reste de l’année, il se consacre à son « petit bout de paradis » : Le Cotentin et la Normandie.
Jérôme Houyvet est un spécialiste de la photographie aérienne en Normandie. Ses images aériennes de Normandie ont étés publiées dans de nombreux magazines et ouvrages. Vous pouvez retrouver ses photographies dans les livres suivants:

Vol au-dessus du littoral du Cotentin, de la baie des Veys au Mont-Saint-Michel - Éditions Big Red One - sortie 2010

Vol au-dessus du littoral de Normandie, du Tréport au Mont-Saint-Michel  - Éditions Big Red One - sortie 2011

Vol au-dessus des boucles de la Seine normande, de Giverny au Havre - Éditions Big Red One - sortie 2012

Lumières Marines du Cotentin - éditions Big Red One - Éditions Big Red One - sortie 2014

Vol au-dessus du Parc naturel régional Normandie-Maine -  Éditions Big Red One - sortie 2015

Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel -  Éditions Big Red One - sortie 2016

Vol au-dessus de la presqu'île du Cotentin -  Éditions Big Red One - sortie 2017

 

                      Jérôme Houyvet photographe professionnel en Normandie à bord de son paramoteur en vol au-dessus de l'île de Tatihou

                                   En vol au-dessus de l'île de Tatihou en paramoteur pour des prises de vues aériennes

 

Jérôme Houyvet utilise aujourd’hui du matériel Canon pour ses images de paysages, de sport et pour la photographie aérienne. Depuis 1992, il a adopté l’hélicoptère pour les sports de glisse, l’illustration mais aussi le paramoteur et le drone pour un rapport qualité prix et une souplesse d’utilisation imbattable sur toutes ses commandes.

Passionné par toutes les formes d'images, Jérôme Houyvet propose désormais ses services de prises de vues aériennes à l'aide de drone en vidéo et en photographie dans la Manche, en Normandie, en Bretagne et dans le monde entier. Il est télépilote déclaré à la Direction Générale de l'Aviation civile (DGAC) et peut opérer en agglomération et dans les zones peuplées (Scénario S3).

Vous pouvez retrouver une partie des photographies de Jérôme en vente à la galerie Lumières Marines sur le port de Barfleur. La galerie vous présente une collection de tirages originaux, digigraphies, affiches, et cartes postales du Cotentin.

Galerie Lumières Marines - 11 Quai Henri Chardon - 50760 Barfleur 

 
Son travail a été récompensé en 2003 par le prix « Jeune Talent » du Festival International de la photographie de mer de Vannes.

Clients principaux : Plus de 15 titres de presse nationale et internationale spécialisés dans la glisse tels Wind Magazine en France, mais aussi la Sécurité Civile, Quiksilver, Rip Curl, Oxbow, VSD, Voiles&Voiliers, Michelin, BDDP, UCPA, Mistral, Grands Reportages, l’Équipe Mag, Le Figaro, New Look, Photo, Sport’s, Trip Surf, Santé Mag, My Normandie, Détours en France, Bouygues Télecom, Red Bull, FHM, Bic Sport, Tribord, Jack Éditions, Daniel Jouvance, La Manche, Région Normandie, Tricots Saint-James, Parc Naturel Boucles de la Seine, Midi en France, Disney, Conservatoire du littoral, France Télévision …